Probablement que vous avez tout comme moi déjà constaté que certains chauffeurs mettent leurs extincteurs sous clé pour éviter le vol:

L'on peut donc s'intéroger si cela est en accord avec le 8.1.4.5 qui stipule que les extincteurs doivent être "facilement accessibles".
Les termes de l'ADR "facilement accessibles" concernant les extincteurs, indiquent que l'on doit pouvoir s'en approcher de manière aisée.
Renseignements pris, il s'avère que la police agit avec pragmatisme en regard des prescriptions ADR et des problèmes de vol rencontrés par les chauffeurs.
Voici leur recommandation :
Premièrement, lors d'un incident ou d'un contrôle, le conducteur qui a mis son extincteur sous clé doit pouvoir ouvrir immédiatement son coffret.
Ceci a pour signification que :
- la clé du verrou se trouve à portée de main du chauffeur
- le cadenas ou autre serrure soit en bon état (pas de rouille)
- le système de verrouillage fonctionne correctement
Néanmoins, à titre préventif et pour éviter de futurs problèmes de grippage du système, de gel ou de rouille, nous allons exiger, pour la poursuite du transport, que le cadenas soit ôté.
Instruction est donnée aux chauffeurs de la possibilité de verrouiller l'accès à l'extincteur, uniquement lors d'un d'arrêt, lorsqu'il doit s'éloigner du véhicule.
L'ADR précise en effet que la facilité d'accès est destinée aux membres de l'équipage.
Cette manière de faire permet d'éviter les vols et donne un accès des plus aisés aux extincteurs lors du transport.
Je vous recommande l'adoption d'une politique similaire au sein de votre entreprise.
Slt
Yves